Historique
Contexte initial de l’organisme
Au centre hospitalier d’Alma en 1989, quinze (15) adolescentes ont donné naissance à un enfant, et ce fait tend à s’amplifier. À l’époque, Le C.L.S.C. Le Norois rejoint facilement cette clientèle par les services prénataux et le téléphone post-natal systématique. Cependant, l’organisme a l’impression de ne pas pouvoir répondre adéquatement aux besoins de cette clientèle.
En 1990, le C.L.S.C. Le Norois a donc mandaté une intervenante pour faire une enquête auprès des mères-adolescentes. Les principaux besoins qu’elles ont exprimés concernaient la nécessité d’un réseau d’aide et de support plus disponible que le C.L.S.C., du gardiennage et de l’aide à l’apprentissage des rôles parentaux. (Alimentation, couture, soin au bébé, budget, etc…).
La Nichée est donc née en 1990. Tout d’abord, celle-ci n’était qu’un volet supplémentaire à l’organisme communautaire « La Cigogne ». Mais très vite, La Nichée vint à demander autant de temps et de travail que La Cigogne elle-même. C’est en voyant le nombre de demande des jeunes mères toujours augmenter et l’ampleur des besoins, que les démarches furent faites pour que La Nichée se détache de La Cigogne et soit un organisme à part entière, avec sa charte et un conseil d’administration qui lui soit propre.
L’organisme forme son premier conseil d’administration composé de sept (7) membres en juin 1993.
Contexte actuel de l’organisme
L’organisme est présentement dans une période de développement. Avec l’ajout de nouveaux services (accompagnement au deuil périnatale et support aux pères) et une augmentation des ressources humaines, une nouvelle dynamique se crée favorisant la structure organisationnelle de La Nichée. Nous pouvons constater une valeur ajoutée au service quant à sa qualité. La bonification des services répond encore mieux aux besoins de la clientèle.
Outre ces nouveautés, l’organisme offre toujours pour les membres, des rencontres de formation sur différents sujets (budget, alimentation, stimulation du langage des bébés, violence, etc…), des ateliers de stimulation précoce pour les bébés, des ateliers pour le cheminement personnel des mères, des activités ponctuelles et estivales, un journal trimestriel, des relevailles après l’accouchement, de l’accompagnement (écoute, soutien, informations et références).
La Nichée s’adapte aux besoins de la communauté. Nous avons donc adapté nos activités pour répondre plus adéquatement aux besoins de ces familles.Les pères sont de plus en plus présents à l’organisme. Nous avons remarqué une présence notable des pères, soient seul ou accompagné de leur conjointe. Ils s’intéressent davantage à l’organisme, notamment en faisant du bénévolat ou en participant aux différentes activités. Suite à leur demande, nous avons mis sur pied des activités spécialement conçus pour eux, et nous espérons grandement avoir les ressources nécessaires afin d’offrir une pérennité à ce service.