Activités mensuelles

 

Une fois par mois, une activité est mise dans la programmation dans le but d’outiller les mères et les pères. Différents thèmes sont abordés les concernant directement.
Voici des exemples de thème

  • Budget et consommation
  • Un choix éclairé pour l’achat d’un jouet pour Noël
  • Formation sur la santé dentaire
  • Expériences différentes pour la motricité, dans la piscine.
  • Fabrication de purées de bébé
  • Installation du siège d’auto
  • Cours de mécanique 101
  • La discipline
  • Tout autre sujet demandé par les parents…

 Purée de bébé : La préparation des purées pour bébé semble à prime abord bien simple. Mais quand on débute dans le domaine, on ne sait pas toujours par où commencer.
Dans un contexte familial, venez réaliser vos propres purées de bébé. Nous apprendrons l’art d’introduire les aliments solides chez votre bébé, les bonnes habitudes alimentaires, et bien plus.


Activités ponctuelles 

Des activités ponctuelles sont mises sur pied afin de vivre des moments privilégiés avec leur enfant. Par exemple à chaque année nous faisons une activité de Noël dans laquelle nous offrons un jouet usagé, suite à une cueillette, à tous les enfants.


Activités socio-récréatives 

Pour la période estivale, une série d’activités extérieures sont prévues afin de créer des sorties familiales à peu de frais et accessibles. Ateliers à travers des sorties qui sont organisées afin de permettre à la dyade de vivre des moments privilégiés. Les parents sont mis dans un contexte d’initiation à l’exploration et à l’aventure, afin de sortir d’une zone de confort. (pères et/ou mères et enfant)


Activités pour les pères (Le RePère)

Parce que la relation père-enfant est importante, des sorties sont organisées permettant au père de vivre des moments privilégiés.


Première envolée

Activités structurées (thème ou activité organisé) et non structurées (réponse aux besoins ponctuels des familles présentent) (nouveau 2013-2014) Les activités formelles tournent autour de thèmes suggéré par les parents par exemples: initiation à horticulture, services budgétaires avec la sensibilisation au crédit, activités avec des pères, parcours de psychomotricité avec les 5 sens, initiation aux cuisines collectives le but étant de faire connaitre les cuisines collectives pour qu’ils s’y inscrivent, des déjeuners-causeries thématiques ou libres pour reproduire un moment agréable en famille où l’on peut s’exprimer, etc. Les activités informelles amènent les familles sur plusieurs sujets de discussion comme la famille, la grossesse, le couple, le budget, les enfants, l’éducation, les loisirs, l’alimentation, la santé, consommation de drogue, etc. les sujets sont amenés par les parents avec leurs préoccupations du moment et peuvent mener à des interventions individuelles, des suivis et des références.